La prise de parole d’un dirigeant est toujours un moment important qu’il faut préparer avec soin. L’agence est un partenaire essentiel dans cette préparation.
En tout premier lieu, il s’agit de bien connaitre le journaliste et son média : son parcours, ses précédents sujets, ses attentes, ses besoins, sa connaissance du sujet, la ligne éditoriale du média, les contraintes rédactionnelles…. Recueillir les grandes questions en amont est important mais certains journalistes s’y refusent, ce qui est parfaitement dans leur droit.
La préparation du porte-parole comprend la définition des messages clés autour de la thématique abordée, en évaluant les ramifications potentielles. Ces messages sont issus de la Maison des messages (ou grille de messages en fonction des écoles) qui regroupent l’ensemble des sujets de communication de l’entreprise. Attention, communiquer c’est choisir et donc parfois renoncer. On ne peut pas tout dire.
Il est important d’anticiper toutes les questions qui seront susceptibles d’être posées et surtout celles que le porte-parole ne voudrait pas se voir poser et y répondre par écrit. Il s’agit du fameux Q&A.
Face au journaliste, quelques conseils généraux : l’information orale est périssable et dégradable. Communiquer c’est lutter contre la dégradation de l’information. Il est préférable d’être concis et concret, de préparer des anecdotes et des exemples, de rester soi-même en conservant sa personnalité et surtout de prendre parti et affirmer sa position.
Pour aller plus loin dans la préparation d’une interview, l’agence peut proposer un médiatraining, en fonction de l’aisance et de la maturité du porte-parole à s’exprimer dans les médias.